Le temps des projets professionnels pour les élèves des filières communication graphisme. 

La dernière semaine avant les vacances d’hiver fut consacrée aux projets professionnels avec nos élèves de première Bac Pro de la section Communication Graphique. Un bon moyen de se préparer à la deuxième Période de Formation en Milieu Professionnel qui débutera dès la rentrée des vacances pour 6 ou 8 semaines selon la formation.

Durant cette semaine les emplois du temps ont été banalisés et les jeunes ont vécu au rythme des professionnels avec pour chaque classe un projet réel à réaliser.

  • Les élèves de Brevet des métiers d’Art Graphisme et Décor ont participé à un projet fédérateur « Workshop en LP».  Ce projet conduit un artiste d’une part, et un établissement scolaire d’autre part, à croiser, pour un temps donné, leurs projets respectifs, dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. Il permet aux élèves d’approcher un processus de création, de comprendre l’intention d’un artiste, de participer à un projet artistique sous la forme d’une collaboration valorisée où les savoir-faire, les compétences techniques permettent l’expérimentation sensible de l’art et des matériaux. Nos jeunes ont partagé une belle expérience avec le jeune artiste Rémy Drouard qui a su emmené le groupe de 13 jeunes dans une démarche artistique différente de leur quotidien. Dans un deuxième temps le travail des jeunes artistes sera exposé à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM). Ce projet s’inscrit dans une logique de collaboration, de partenariat à partir de la reconnaissance des objectifs et des enjeux de chacun. Rémy le jeune artiste a présenté son parcours artistique et sa démarche de recherche et d’expérimentation. Ce projet pour le lycée s’inscrit dans le volet culturel de son projet d’établissement. Le « Workshop en LP » s’inscrit dans le parcours culturel des élèves, les équipements techniques dont dispose l’établissement, ses potentialités et ses contraintes.  Cette rencontre permet à chacun, artiste /établissement, de former et constituer un binôme qui permet aux jeunes concernés de vivre une belle aventure. 

 

  • Les élèves de Bac pro AMA Communication Visuelle Pluri Média ont eu pour mission de proposer une nouvelle charte graphique pour le lycée agro environnemental du Breuil sur Couze. Une première rencontre avec la directrice de l’établissement scolaire, Mme Boulleau,  dès lundi matin leur a permis de participer au brief client afin de  cerner la demande et répondre au cahier des charges. Cinq groupes de travail constitués de 4 à 5 jeunes ont tenté de répondre à la demande. Ils ont joué le jeu de 5 agences de communication  mises en concurrence pour un même projet. Des propositions intéressantes ont été présentées vendredi après midi devant la directrice, deux enseignants et deux jeunes étudiants de BTS de l’établissement concerné. Un beau moment de rencontre pendant lequel les jeunes se sont sentis pris au sérieux. En attendant le choix du client, nos jeunes ont vécu une belle expérience qui devrait leur donner davantage confiance en eux pour se présenter d’ici quelques jours dans une nouvelle entreprise pour effectuer leur deuxième Période de Formation en Milieu Professionnel.