Initiation aux gestes qui sauvent pour l’élèves de CM2 de l’école site Monanges

Apprendre les premiers gestes d’urgence pour venir en aide à une victime, qui alerter et comment ? Garder son sang-froid, savoir transmettre les informations aux secours d’urgences, toutes ces situations sont apprises et transmises par Guillaume Fleury, président de l’association « Secours63 ». Agréée en protection civile par la préfecture du Puy de dôme, Guillaume Fleury est intervenu bénévolement dans le cadre des journées de la sécurité, au sein de l’école site Monanges.

La séance s’est déroulée jeudi 11 octobre  auprès d’élèves de CM2. Un programme précis et certifié par le diplôme des « Geste qui sauvent » a été présenté aux élèves. 

Au travers de mises en situation les enfants, jouant tantôt le secouriste, tantôt la victime, ont appris comment se comporter : observation de la victime, évaluation de son état de conscience, mise en sécurité, téléphoner au centre de secours. Les gestes sont précis, les transmissions un peu moins… Guillaume, formateur, observe, corrige les erreurs et encourage.

Un moment sérieux pendant lequel les jeunes ont pu appréhender la nécessité de connaître les gestes de premiers secours.