INAUGURATION DU NOUVEAU SITE FRANC ROSIER

Hier soir, en présence de Monseigneur SIMON, d’Yves BERTHON – Directeur Diocésain, de Frère Jean-René GENTRIC – Visiteur auxiliaire de notre tutelle, de Monique DI MASSO – déléguée de tutelle, des représentants des collectivités locales et d’une assemblée de convives venus en nombre, nous avons inauguré nos nouveaux locaux de l’école et du collège Franc Rosier, avenue de la République. Un établissement reconstruit à neuf. Après avoir visualisé un court métrage réalisé pour l’occasion et avoir rappelé l’ancrage lasallien de notre collège à travers son projet éducatif, son projet d’établissement, ses projets pédagogiques et pastoraux, nos jeunes du FrancRo Chœur se sont produits devant nous sous la direction de Mme Piffero, enseignante au 1er degré. Puis ce sont nos collégiens qui ont dirigé les visiteurs pour la découverte de leur nouveau collège.

Notre établissement a muté ces dernières années sans perdre son âme, un nouvel ensemble école-collège, un internat rénové rue Bernard Brunhes accueillant près de 130 jeunes qui sont encadrés par une équipe éducative expérimentée, un site d’enseignement supérieur récent et le site de Godefroy de Bouillon-Anna Rodier dont nous poursuivons la rénovation engagée depuis plusieurs années déjà. Toutes ces rénovations ont pu voir le jour grâce à un OGEC volontariste, qui dans une période de difficulté, à su regarder de l’avant, prendre les décisions courageuses et remettre l’ensemble en ordre de marche. La métamorphose doit se poursuivre avec la rénovation du site école Monanges.

Aujourd’hui, l’Ensemble Scolaire, ce sont de nouveaux bâtiments, d’autres rénovés, mais c’est aussi une image et des outils de communication qui ont évolué ; une nouvelle appellation ensemble scolaire LA SALLE Clermont-Fd avec un logo toiletté et épuré et un nouveau site internet qui est le premier visage que nous affichons sur la toile et qui reflète fidèlement ce que nous sommes et ce que nous souhaitons vivre avec les jeunes et enfin, pour donner le fil conducteur à toutes nos actions menées par nos professeurs et personnels, un projet d’établissement écrit en 2012 par l’équipe, fil rouge de notre acte éducatif quotidien.
Nous avons la volonté en équipe de nous adapter en permanence dans toutes les dimensions matérielle, humaine et spirituelle, aux défis qui nous attendent, demain, après demain, dans une société en pleine mutation, pour toujours coller au besoin éducatif des jeunes que les parents nous confient, ceci en référence à l’héritage de notre fondateur, Saint Jean Baptiste de La Salle.