« Harkis, guerres d’Algérie et réécritures de l’histoire » avec Monsieur Hamoumou, Maire de Volvic

 » Harkis, guerres d’Algérie et réécritures de l’histoire  » avec Monsieur Hamoumou, Maire de Volvic, sociologue, diplômé de l’Essec et spécialiste de la question des harkis.

Le mercredi 21 mars, Monsieur Hamoumou est venu rencontrer les élèves de 1ères ES et L dans le cadre du cours de Monsieur Anglade pour une stimulante réflexion.

Lors de cette rencontre il a rappelé que si la mémoire est un droit, l’histoire est un devoir, un travail, une construction, qui nous oblige, une dynamique qui nous impose sans cesse à faire le lien entre hier et aujourd’hui pour demain. Monsieur Hamoumou a exposé avec humilité les fruits de son travail, une thèse sur les Français-musulmans rapatriés, c’est-a-dire des musulmans d’Algérie qui sont venus en France après l’indépendance de l’Algérie.
Cette présentation s’inscrit dans les programmes de la classe de première générale où le thème de la colonisation et de la décolonisation notamment la guerre d’Algérie prend une place importante. Monsieur Hamoumou a apporté son expertise scientifique, loin des passions, soucieux d’un avenir commun pour les jeunes générations.

29497835_10213672009987661_3617722305809252070_n