Les Métiers de la Communication

Bienvenue sur la page des formations arts appliqués, du pôle Art Image et Culture.

Dessinez votre avenir dans des métiers créatifs & innovants en découvrant nos trois formations de niveau IV :  Bac Pro Artisanat et Métiers d’art Communication visuelle Pluri Média, Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique mais aussi  Brevet des Métiers d’Art Graphisme et Décors, option Décorateur de surfaces  et volumes.

Découvrez, à travers la présentation des différentes formations, comment la maîtrise de nouveaux outils , l’apprentissage des techniques de dessin , l’utilisation de plateaux techniques spécifiques & une bonne culture artistique seront les clefs de votre réussite.

Consultez nos actualités pour mieux nous connaitre.

Contactez-nous et venez constater par vous-même que, parfaitement intégrée dans son environnement économique et culturel, la section communication graphique assure une formation de  qualité , encadrée par une équipe pédagogique dynamique.

Bac Pro AMA/MES

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel AMA, Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique intervient dans de nombreux domaines sur différents matériaux et matériels. Il réalise des panneaux publicitaires, des stands pour des salons, des signalisations urbaines, des devantures de magasins… Il coordonne le projet avec d’autres corps de métiers (architecte, électricien, administration…).

Cette formation est assurée dans la région, uniquement au lycée Godefroy de Bouillon.

Pour qui ?

Cette formation est ouverte, après une classe de 3ème, aux élèves possédant un niveau correct en matières générales et un intérêt certain pour la communication et les domaines artistiques.

Objectifs

Au cours de la formation, l’élève apprendra à analyser, organiser , présenter un projet et élaborer une stratégie de création graphique en tenant compte d’un cahier des charges (contraintes et délais de fabrication),Le titulaire du Bac Pro Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique conçoit et réalise le design d’une enseigne publicitaire ou une signalétique à partir d’un cahier des charges client. Il réalise le graphisme, utilise l’outil informatique, choisit les matériaux et participe à la pose de panneaux ou lettres adhésives.

Durée

  • 3 ans
  • La validation du diplôme (Bac pro AMA MES) se fait en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et en épreuves ponctuelles.

Qualités/Aptitudes

Un bon niveau de culture générale, des aptitudes et des qualités telles que soin, application, curiosité, précision, habileté manuelle sont demandées. Au cours de la formation, le jeune sera accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel. Il devra acquérir progressivement de l’autonomie et faire preuve

Poursuite d’études

Une grande majorité des jeunes souhaitent poursuivre leurs études après l’obtention du baccalauréat. Le plus souvent, ils s’orientent vers un BTS.

enseignes_lumineuses

En téléchargement

Bac Pro AMA/CVPM

Le titulaire du Bac Pro Communication Visuelle Pluri Média participe à la production de projets de communication print et web depuis le cahier des charges jusqu’à la réalisation finale du support.

Pour qui ?

Cette formation est ouverte, après une classe de 3ème, aux élèves possédant un niveau correct en matières générales et un intérêt certain pour la communication et les domaines artistiques.

Objectifs

Au cours de la formation, l’élève apprendra à :

  • Analyser, organiser, présenter un projet et élaborer une stratégie de création graphique en tenant compte d’un cahier des charges (contraintes et délais de fabrication) ;
  • Finaliser une maquette PAO, réaliser tous les documents techniques exploitables par les techniciens de la chaîne graphique, établir tous les contacts s’avérant nécessaires (clients, fournisseurs, concepteurs...) ;
  • Gérer le dossier de fabrication, connaître et maîtriser les logiciels de mise en page, de retouches d’images, de dessin infographique.

Durée

  • 3 ans
  • La validation du diplôme (Bac pro AMA CVPM) se fait en contrôle en cours de formation (CCF) et en épreuves ponctuelles.

Particularités

Au cours de sa formation, le jeune va devoir s’intéresser et acquérir des connaissances dans le domaine de la communication et l’histoire de l’art. Ses principaux champs d’activité sont :

  • La communication visuelle : tout projet de communication comprenant textes et images (dépliants, logos, brochures, emballages…)
  • Le multimédia et le web : travail des images numériques, des éléments animés, des photographies…
  • L’édition et les arts graphiques (culture typographique et imprimerie …)

Qualités/Aptitudes

Un bon niveau de culture générale, des aptitudes et des qualités telles que soin, application, curiosité, précision sont demandées.
Au cours de la formation, le jeune sera accompagné dans l’élaboration de son projet professionnel. Il devra acquérir progressivement de l’autonomie et faire preuve d’initiative.

Poursuite d’études

Une grande majorité des jeunes souhaitent poursuivre leurs études après l’obtention du baccalauréat. Le plus souvent, ils s’orientent vers un BTS.

 

 

cvpm

En téléchargement

BMA Graphisme et Décors

Le titulaire du Brevet des Métiers d'Art Graphisme et Décor option : Décorateur de surfaces et volumes réalise sur tous supports des travaux de communication visuelle, graphique ou d’illustration à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel (décors, murs peints, toiles, fresques, trompe-l’œil...). Il est spécialisé en décors intérieurs ou extérieurs.

Pour qui ?

La formation est ouverte aux élèves titulaires :

  • d’un CAP Dessinateur d’Exécution en Communication graphique,
  • d'un CAP Sérigraphie Industrielle, d'un CAP Signalétique,
  • d'un CAP Enseigne et Décor, d'un CAP Métier de la Gravure,
  • d'une MC Peinture et Décoration ou d'un BEP Finition.

Cette formation s’adresse à des jeunes motivés par le graphisme et la communication. Il s’agit d’un travail manuel, artisanal et artistique.

Objectifs

Participer à la réalisation des décors destinés à la conservation ou à la mise en valeur, à la restauration, et aux créations d’ambiances spécifiques.
Après analyse du cahier des charges, il définit le type de support, les graphismes, les illustrations, les logotypes, précise les coloris et les dimensions. Il suggère des choix techniques et détermine les délais et le planning des travaux...
Il procède à la réalisation des travaux qui nécessitent toujours l’intervention manuelle.

Durée

  • 2 ans après un CAP ou 3 ans après la classe de troisième.
  • La validation du diplôme (BMA) se fait en contrôle en cours de formation (CCF) et en épreuves ponctuelles.

Aptitudes/Contre-Indications

  • Un bon niveau de connaissances générales, des aptitudes artistiques et des qualités telles que soin, persévérance, curiosité, précision sont demandées. Les élèves doivent démontrer un goût certain pour le dessin et la création.
  • Contre-Indications : Allergies aux peintures, solvants, poussières. Problèmes de vertige.

Poursuite d’études

Le titulaire du BMA Graphisme et décors option Décorateur de surfaces et volumes permet aux candidats d’entrer rapidement dans la vie active en tant qu’employés très qualifiés. Il permet également la poursuite d’études dans le but de se perfectionner ou d’acquérir une seconde compétence.

  • BTS Design de communication Espace et Volume ;
  • DMA : Diplôme des Métiers d’Art ;
  • Mention complémentaire (Permet d’acquérir, en 1 an, une spécialisation) ;
  • Écoles d’arts, école de restauration, BTS...

Exemples de métiers :

  • Créateur de support de communication ;
  • Graphiste décorateur ;
  • Peintre en décor, Technicien en graphisme ...

trompe-loeil-41[1]

En téléchargement