Les Métiers de la Communication

Bienvenue sur la page des formations arts appliqués, du pôle Art Image et Culture.

Dessinez votre avenir dans des métiers créatifs et innovants en découvrant nos trois formations de niveau IV :  Bac Pro Artisanat et Métiers d’art Communication visuelle Pluri Média, Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique mais aussi  Brevet des Métiers d’Art Graphisme et Décors, option Décorateur de surfaces  et volumes.

Découvrez, à travers la présentation des différentes formations, comment la maîtrise de nouveaux outils , l’apprentissage des techniques de dessin , l’utilisation de plateaux techniques spécifiques et une bonne culture artistique seront les clefs de votre réussite.

Contactez-nous et venez constater par vous-même que, parfaitement intégrée dans son environnement économique et culturel, la section communication graphique assure une formation de  qualité , encadrée par une équipe pédagogique dynamique.

Bac Pro AMA/MES

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel AMA, Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique intervient dans de nombreux domaines sur différents matériaux et matériels. Il réalise des panneaux publicitaires, des stands pour des salons, des signalisations urbaines, des devantures de magasins… Il coordonne le projet avec d’autres corps de métiers (architecte, électricien, administration…).

Cette formation est assurée dans la région, uniquement au sein de notre Ensemble scolaire - site Godefroy de Bouillon.

Cette formation est ouverte, après une classe de 3ème, aux élèves possédant un niveau correct en matières générales et un intérêt certain pour la communication et les domaines artistiques.

Un bon niveau de culture générale, des aptitudes et des qualités telles que soin, application, curiosité, précision, habileté manuelle sont demandées.

enseignes_lumineuses

En téléchargement

Bac Pro AMA/CVPM

Le titulaire du Bac Pro Communication Visuelle Pluri Média participe à la production de projets de communication print et web depuis le cahier des charges jusqu’à la réalisation finale du support.

Au cours de la formation, l’élève apprendra à :

  • Analyser, organiser, présenter un projet et élaborer une stratégie de création graphique en tenant compte d’un cahier des charges (contraintes et délais de fabrication) ;
  • Finaliser une maquette PAO, réaliser tous les documents techniques exploitables par les techniciens de la chaîne graphique, établir tous les contacts s’avérant nécessaires (clients, fournisseurs, concepteurs...) ;
  • Gérer le dossier de fabrication, connaître et maîtriser les logiciels de mise en page, de retouches d’images, de dessin infographique.

Au cours de sa formation, le jeune va devoir s’intéresser et acquérir des connaissances dans le domaine de la communication et l’histoire de l’art. Ses principaux champs d’activité sont :

  • La communication visuelle : tout projet de communication comprenant textes et images (dépliants, logos, brochures, emballages…)
  • Le multimédia et le web : travail des images numériques, des éléments animés, des photographies…
  • L’édition et les arts graphiques (culture typographique et imprimerie …)

 

 

 

cvpm

En téléchargement

BMA Graphisme et Décors

Le titulaire du Brevet des Métiers d'Art Graphisme et Décor option : Décorateur de surfaces et volumes réalise sur tous supports des travaux de communication visuelle, graphique ou d’illustration à caractère promotionnel, publicitaire et événementiel (décors, murs peints, toiles, fresques, trompe-l’œil...). Il est spécialisé en décors intérieurs ou extérieurs.La formation est ouverte aux élèves titulaires :

  • d’un CAP Dessinateur d’Exécution en Communication graphique,
  • d'un CAP Sérigraphie Industrielle, d'un CAP Signalétique,
  • d'un CAP Enseigne et Décor, d'un CAP Métier de la Gravure,
  • d'une MC Peinture et Décoration ou d'un BEP Finition.

Cette formation s’adresse à des jeunes motivés par le graphisme et la communication. Il s’agit d’un travail manuel, artisanal et artistique.

trompe-loeil-41[1]

En téléchargement