La classe de 3ème Prépa Pro

La Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Cette classe propose un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations. La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

3ème PEP

Quelles sont les particularités de cette formation ?

Le module de Découverte Professionnelle propose à chaque élève un itinéraire permettant la découverte des métiers de l’industrie, du secteur tertiaire et du secteur sanitaire et social. Pris en charge par des équipes pluridisciplinaires, l’enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations. Il permet aux jeunes de construire de nouveaux parcours d’apprentissage à partir de situations concrètes. Technologie, informatique (B2i) et communication, mais aussi orientation et connaissance de soi font également partie de la formation.

Dans quels objectifs ? Cette formation a pour objectifs :

  • de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun,
  • de créer une dynamique nouvelle permettant à chacun de mieux réussir son année de 3ème,
  • de murir un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels,
  • de finaliser le choix de son parcours de formation,
  • de préparer le Diplôme National du Brevet par une pédagogie adaptée,
  • d’effectuer des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée, lors de visites
  • ou en entreprise.

Que fait-on après une 3ème Prépa-pro ?

Les élèves choisissent majoritairement la voie professionnelle (Bac Pro en 3 ans ou CAP en 2 ans) ou l’apprentissage mais rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés.

En téléchargement