Filière Expertise Comptable
DCG – DSCG

« La voie de l’expertise comptable »

En téléchargement

Diplôme de Comptabilité et Gestion

Le DCG est un diplôme d'état d'un niveau licence ( bac +3) . Les épreuves se déroulent en juin à Clermont-Ferrand.

La formation DCG prend en compte la réalité des professions comptables en proposant une formation rénovée et très réaliste. Celle ci se déroule sur 3 ans , avec chaque année avec des unités d'enseignement (UE) à présenter en fin d'année scolaire .

Deux stages sont prévus : l'un en fin de 1° année et l'autre en fin de 2°année. A l'issue de ceux ci , les candidats présentent un rapport.

  • Les candidats de DCG sont préparés également au TOEIC test of english for international communication).
  • Des devoirs en dehors des heures de cours sont prévus dans le calendrier ainsi que des DCG blancs.
  • Des oraux d'anglais sont organisés en plus des écrits, afin de mieux préparer les candidats à l'aprés DCG.

Les candidats titulaires du DCG peuvent continuer en DSCG( niveau master= bac+5).
Le pôle tertiaire supérieur Godefroy de Bouillon, propose la préparation de ce diplôme en contrat de professionnalisation avec d'autres partenaires , notamment l'ESC ( école supérieure de commerce)

Des "ateliers de simulation de gestion d'entreprise " regroupent des étudiants de 1°, 2 °et 3° année afin de développer des qualités de management.

Un séminaire d'accueil est proposé début octobre. Les étudiants apprennent à se connaître à travers des activités conviviales.

dcg

En téléchargement

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Présentation

Filière de l’Expertise Comptable, la formation complète préparant au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, sous statut salarié (contrat de professionnalisation, plan de formation DIF, CIF).

Pour le jeune

ce projet permet de compléter son cursus par une expérience professionnelle qualifiante, doublée d’une formation diplômante, de grade Master dans le cadre d’un statut de salarié.

Pour l’entreprise

ce projet présente l’opportunité d’employer, un jeune disposant d’un niveau de qualification élevée à qui il sera possible :

  • d’apporter une formation de terrain indispensable,
  • de confier un ensemble de tâches régulières sur un an,
  • de faire appel en périodes de surcharge de travail.

Cette période de professionnalisation permet aussi d’apprécier les capacités du jeune et de tester son intégration dans l’éventualité d’une embauche future.

La mise en place d’un calendrier alliant régularité hebdomadaire et flexibilité annuelle doit favoriser une véritable professionnalisation du candidat, au sein des services administratifs comptables et financiers des entreprises ou au sein d’un cabinet d’expertises comptables.

Le dispositif de l’alternance vise le « Tous Gagnants », le jeune, l’entreprise, la collectivité.

dscg

En téléchargement