Nos Formations Bac+2

Commerce, informatique, communication, industrie, vous ne savez pas encore quel BTS est fait pour vous ? suivez nous…

Taux de Réussite au BTS 2013-2014 2012-2013
Post-bac industriel CPI/ELEC 88,37% 75,00%
Post-bac tertiaire NRC/CGO/SIO 75,79% 84,47%

En téléchargement

Comptabilité et Gestion des Organisations

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion.

Cette formation accueille tous les candidats bacheliers qui s'intéressent à leur environnement économique et issus :

  • De la voie technologique tertiaire : STG Comptabilité Finance d'Entreprise.
  • Des séries générales : ES - S - L (option math).
  • De la voie professionnelle : Bac Pro Gestion Administration 

Cette formation s'adresse au plus grand nombre, y compris ceux n'ayant jamais étudié la gestion ( bacs généraux S, ES, L en particulier ). Pour ceux là, des cours et des TP de mise à niveau sont proposés tout au long de la 1°année avec un stage intensif pour commencer. Une aide particulière et proposée aux étudiants issus du bac professionnel. En fin de 1°année, tout le monde est au niveau requis.

Enfin cette formation s'adresse à ceux qui souhaitent faire des études courtes et exercer un métier lié à la comptabilité et à la gestion dans les entreprises ou organisations présentes sur des secteurs variés (cabinets comptables, collectivités territoriales, associations etc...).

L'étudiant de BTS CGO obtient un Diplôme d'Etat reconnu de niveau BAC+2 et apprécié sur le marché du travail.

Poursuite des études

 Au sein du même établissement , après le BTS, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en filière DCG pour atteindre un niveau licence.

Enseignement et projet pédagogique

  • Acquisition des fondamentaux de la comptabilité grâce à des cours de mise à niveau dès la première semaine de la rentrée en 1ère année.
  • Des devoirs sont programmés en dehors des heures de cours dès le début de l'année scolaire.
  • Entrainement aux épreuves de l'examen (BTS blanc) avec la tenue de Partiels à l'écrit et à l'oral.
  • Suivi personnalisé pendant les périodes de stages : un stage en entreprise de 5 semaines est programmé en 1° année ( mai/juin) et un autre de 3 semaines en 2°année ( novembre/décembre).
  • Des oraux de langues vivantes ( angl/esp) sont proposés pendant la formation.
  • Une formation " Rechercher son stage - Faire son CV- Se présenter" est proposé dés la première année.
  • Un tutorat trés présent enrichit le relationnel et permet à chacun de réaliser le meilleur de lui même.

compta

En téléchargement

Conception de Produits Industriels

Le titulaire d’un BTS CPI (Conception de Produits Industriels) est un concepteur et/ou un référent technique dans des domaines tels que la conception, la pré-industrialisation de produits manufacturés, de systèmes mécaniques participant à la production. Il exerce ses compétences opérationnelles et techniques au travers d’outils informatiques de conception et de simulation dans une dynamique de projet.

Pour quel BAC ?

Le BTS Conception de Produits Industriels est ouvert aux bacheliers issus des séries technologiques STI 2D (Développement Durable), des séries générales S-SVT et S-SI, ainsi qu’aux bacheliers professionnels issus principalement des séries Etude et Définition de Produits Industriels. L’admission s’effectue après examen du dossier fourni à l’établissement en participant à la procédure unique nationale « Admission Post Bac ».

Les débouchés

En bureau d'études, le titulaire du BTS CPI crée ou améliore des produits industriels à dominante mécanique : boîtes de vitesses, moteurs, pompes, trains d'atterrissage... Il peut également participer à la conception d'équipements de production : lignes de fabrication, dispositifs de levage ou de manutention...
Ce professionnel travaille sur un poste de CAO qui lui permet d'effectuer des calculs, de créer sur écran l'image d'un produit en 3D, d'éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu. Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication.
Les diplômés peuvent trouver un emploi dans différents secteurs tels que la construction mécanique (fabrication de machines), l'automobile, l'aéronautique, la fabrication de matériel agricole, l'armement, l'industrie nucléaire, la construction électrique...

La poursuite d’études ?

La formation en BTS CPI est une formation qualifiante parfaitement identifiée par les entreprises. Cependant un niveau correct en particulier dans les matières théoriques de la formation permet une poursuite d’étude naturelle dans les filières suivantes :

  • Licences professionnelles : Année d’études supplémentaires souvent en alternance, favorisant l’insertion professionnelle. De nombreux domaines d'apllication sont possibles. En particulier, dans le cadre d'une collaboration avec l'université Blaise Pascal, le lycée Godefroy de Bouillon intervient pour la licence professionnelle "Ingénierie simultanée en conception numérique de produit industriel"
  • Diverses écoles d’ingénieurs (admission sur dossier ou sur concours). Un partenariat privilégié avec l'ECAM Lyon (Ecole catholique d'Arts et Métiers) est destiné à faciliter la poursuite d'études.
  • Classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur) : Classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTS d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques.
  • Master de sciences et techniques, IUP …

cpi

En téléchargement

Électrotechnique

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...

Pour quel BAC ?

Le BTS Électrotechnique est ouvert aux bacheliers issus des séries technologiques STI Génie Électrotechnique ou Électroniques, des séries STI 2D (Développement Durable), des séries générales S-SVT et S-SI, ainsi qu’aux bacheliers professionnels issus de la série Électrotechnique, énergie, équipement communicants.
L’admission s’effectue après examen du dossier fourni à l’établissement en participant à la procédure unique nationale « Admission Post Bac ».

Les débouchés

Que ce soit dans le domaine du service ou dans celui de l’industrie, les débouchés sont divers et variés. Le jeune diplômé mettra ses compétences au service de petites ou de grandes entreprises publiques (EDF, SNCF, …) ou privées (Vinci, Eiffage, …), dans les domaines suivants :

  • La production d’énergie.
  • La distribution d’énergie.
  • Le développement durable.
  • L’automatisme.
  • La maintenance électrique.

La poursuite d’études ?

La formation en BTS Électrotechnique est une formation qualifiante parfaitement identifiée par les entreprises. Cependant un niveau correct en particulier dans les matières théoriques de la formation permet une poursuite d’étude naturelle dans les filières suivantes :

  • Licences professionnelles : Année d’étude supplémentaire souvent en alternance favorisant l’insertion professionnelle.
  • Divers écoles d’ingénieurs (admission sur dossier ou sur concours).
  • Classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur) : Classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTS d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques.
  • Licences et Masters universitaires.
  • Ecoles de commerce (admission sur dossier et entretiens).

elec

En téléchargement

Négociation et Relations Client

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Formation aux métiers de la Relation Client bénéficiant :

  • d'un partenariat avec le tissu économique d'une grande ville,
  • de locaux adaptés à un public étudiant : le pôle supérieur tertiaire est localisé à
  • une adresse différente de celle du lycée

Pédagogie innovante, centrée sur la valorisation du parcours personnel de l'étudiant.

Travaux en groupes visant à une meilleure implication dans la formation.

Développement sur deux années d'un projet commercial en entreprise : 16 semaines de stage et une journée par semaine de stage en entreprise. Chaque étudiant de première année bénéficie de l'accompagnement d'un étudiant de deuxième année parrain dans le cadre de la démarche de projet.

Utilisation des outils de l'informatique commerciale dans le cadre des enseignements.

  • A l'issue de ce BTS, poursuite d'étude possible vers les formations d'économie gestion accessibles à Bac + 2 : licences professionnelles (IUP management, Commerce Vente),
  • Cycles longs universitaires,
  • Concours passerelles École de Commerce et Écoles
  • de Gestion et de Management
  • 3ème année de spécialisation en vente.

Insertion facilitée par la période en entreprise qui permet de développer une expérience de plus de 16 semaines en entreprise et qui se traduit souvent par des propositions d'embauche soit sous forme de contrats de travail classiques ou bien alors sous la forme d'une alternance.

nrc

En téléchargement

Services Informatiques aux Organisations

Le diplômé du "BTS Services informatiques aux organisations" est formé à la mise en place de services informatiques au sein des organisations (entreprises, administrations, pme, pmi, etc…) soit en tant que consultant d’une SSII (société de services d’ingénierie informatique), d’une société éditrice de logiciels ou d’une société de conseils.

Les services informatiques dont il aura la responsabilité concernent à la fois les solutions techniques d’infrastructures, les applications logicielles, la maintenance et l’évolution de ces solutions dans le respect contraintes légales et stratégiques en s’appuyant sur des normes de sécurité ou des guides de bonnes pratiques.

Le BTS Services informatiques aux organisations prépare à 2 métiers distincts, représentés par les 2 spécialités du diplôme :

 

  • Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux,

 

  • Solutions logicielles et applications métiers.

 

1er année

Lors de la première année, il existe un tronc commun jusqu’au mois de janvier. Tous les étudiants suivent alors les mêmes enseignements.

Enseignement général : Français, Maths, Économie, Droit et Anglais.

Enseignement informatique : 

  • Modules réseau : SI1 (Support système des accès utilisateurs), SI2 (Support réseau des accès utilisateurs)
  • Modules développement : SI3 (Exploitation des données), SI4 (Bases de la programmation)

 A partir de janvier la spécialisation commence :

  • Modules réseau : SI5 (commun), spécialisation : SISR1 : Maintenance des accès utilisateurs, SISR2 : Conception des infrastructures réseaux.
  • Modules développement : SI6 (commun), spécialisation : SLAM1 : Exploitation d’un schéma de données, SLAM2 : Programmation objet.

 A partir de janvier, seules deux matières restent communes (SI5 : Support des services et des serveurs, SI6 : Développement d’applications) la spécialisation commence avec l’option réseau (SISR), et l’option développement (SLAM).

2ème année

Dès le début de la deuxième année, la spécialisation se poursuit :

  • L'option Solutions d’Infrastructures, Systèmes et Réseaux (SISR) prépare à l'installation, la maintenance et l'administration d'ordinateurs en réseau, et cela au sein d'entreprises variées.
  • L'option Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM) prépare à la conception (analyse) et au développement de logiciels principalement dans le domaine de l'informatique de gestion.

Stages

La formation est complétée par deux périodes de stages en entreprises d'une durée totale de 10 semaines réparties sur les 2 années (4 semaines en première année, et 6 semaines en deuxième année).

De plus, les étudiants réalisent chaque semaine des Projets Personnalisés Encadrés (PPE). Les situations professionnelles choisies placent l’étudiant dans l’obligation d’intervenir dans différents processus du référentiel d’activités professionnelles afin d’acquérir progressivement un comportement professionnel dans l’exercice de ses missions pour un prestataire informatique.

Examen

  L'évaluation est faite par examen final, complétée par trois épreuves de contrôle en cours de formation (CCF).

La réussite à l'examen (environ 75%à 80%) en fin de 2ème année permet d'obtenir le BTS. Toutefois, l'assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années par les enseignants (évaluations régulières), et les résultats obtenus en 1ère année sont déterminants pour le passage en 2ème année.

 Il existe une épreuve orale de CCF en fin de première année (CCF algorithmique) rattachée aux mathématiques.

Deux épreuves orales viennent compléter le CCF en fin de seconde année (E4 : conception et maintenance de solutions informatiques, E6 : parcours de Professionnalisation).

L’étude de cas informatique (Production et fournitures de services informatiques) dure 4 heures.

L’obtention du BTS SIO permet de disposer de 120 ECTS.

Après le BTS

 
Les titulaires du BTS Services Informatiques aux Organisations exercent leur activité professionnelle dans les sociétés de services informatiques ou dans les entreprises industrielles et commerciales (petites et moyennes entreprises et services informatiques des grandes entreprises).
Le BTS SIO s'inscrivant dans l'organisation du LMD (ECTS : 120 crédits européens), il favorise les passerelles.

Les poursuites d'études sont multiples et de plus en plus de formations sont proposées après ce BTS.
Les meilleurs étudiants peuvent espérer intégrer une école d'ingénieur (ISIMA, ECAM), les places étant très limitées. Pour la grande majorité, ils trouvent très souvent leur place en 3ème année d'une école d'informatique, ou bien en Licence professionnelle à l'université (alternance), voire pour certains à l'Ecole de commerce.

bts-sio

En téléchargement