Le jus de pomme

L’association des parents d’élèves (APEL) de l’école MONANGES a organisé le 14 février 2016, une séance découverte autour d’un ancien pressoir.

Les enfants (du CP au CM2) ont découvert le mécanisme et les différentes phases pour obtenir du jus de pomme. Ils ont ensuite goûté le jus frais et, une fois revenus en classe, ils ont réalisé une pâtisserie aux pommes qu’ils ont rapportée chez eux. 

jus de pomme 1

Une psychomotricienne à l'école

Depuis une trentaine d’années, l’école Monanges accueille une psychomotricienne, Diplômée d’Etat, un jour par semaine.

Dans le cadre de son intervention, la psychomotricienne propose des ateliers d’éveil psychomoteur par petits groupes aux enfants scolarisés en MS, GS, et CP. Son intervention pensée avec les enseignantes prépare les enfants à mieux intégrer les notions abordées en classe.

Les jeux et les parcours, adaptés aux différents âges, stimulent les fonctions psychomotrices (espace, temps, schéma corporel, latéralité, coordination, tonus) et enrichissent la conscience corporelle. On sait qu’un développement psychomoteur harmonieux facilite l’accès des enfants aux apprentissages scolaires et leur permet de mieux se sentir dans leur corps et dans leur tête.

Cette expérience, à priori inédite en France, mérite d’être saluée !

psychomotricité à l’école Monanges