Notre projet d’animation pastorale

Au Franc Rosier, nous croyons qu’il est bon que les enfants développent non seulement leur intelligence, leurs qualités athlétiques mais également leur cœur et leur âme.

Le projet d’animation pastorale au collège se décline en 3 axes: la formation humaine et religieuse, l’engagement solidaire et le chemin de foi.

La formation humaine et religieuse (FHR)

Tous les enfants de 6ème, dans le respect de la liberté de conscience, bénéficient d’un temps de formation humaine et religieuse qui n'est pas un temps d’enseignement de la foi catholique. 

Pourquoi ce temps de culture religieuse ? Parce que nous avons constaté que certains enfants ne comprennent pas le fait religieux et ne connaissent donc pas une part essentielle de notre propre héritage commun. Ce que nous proposons, à travers la littérature, la découverte des religions, la peinture, les arts en général, c'est de leur donner des clefs pour favoriser le vivre ensemble, c'est de rendre accessible et compréhensible le patrimoine religieux, c'est de mieux comprendre l'histoire et le monde actuel.C'est une belle occasion

  • d'apprendre à connaître Jean Baptiste de la Salle, fondateur des écoles des Frères,
  • de rencontrer des croyants engagés dans la construction d'un monde plus fraternel
  • de visiter  des lieux de culte (Notre Dame du Port etc.) pour permettre aux enfants de mieux comprendre leur environnement culturel
  • de découvrir les points communs entre les religions, 
  • de partager des moments de réflexion sur la vie au collège, sur l'actualité

Des groupes de parole se réunissent autour des animateurs dans la semaine en salle pastorale pour échanger, dialoguer et s'enrichir mutuellement.

Pour les autres niveaux de classe, les groupes de parole hebdomadaires, le groupe des phrases de la semaine, sont encore d'autres moments pour vivre la dimension de la culture religieuse.

L'engagement solidaire

L’engagement solidaire

A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre, le Collège mobilise les jeunes autour d’un temps de rencontre, de réflexion et d’actions à mener le jour même et sur l’année.

Des projets de niveau de classe ou de classe incluent:

  • le Relais solidaire du 17 octobre
  • la participation à la vente de bougies pour Noël au profit d'une association,
  • le service d'un repas de Noël au self de l'établissement, en présence des bénéficiaires,
  • la collecte de des denrées alimentaires pour la Banque alimentaire
  • la collecte de jouets
  • la collecte des bouchons, de capsules en plastiques pour les "transformer "en fauteuils roulants

Le jeune mesure ce qu’est un engagement, s’inscrit dans une démarche de service et apprend à donner un peu de temps pour les autres au cours de l’année. Des associations caritatives sont sollicitées, liées avec un niveau de classe et des actions sont menées ensemble: Handicap Evasion, Restos du Cœur, Secours Catholique et  Secours Populaire, les Bouchons d'Amour.

Le chemin de Foi

La catéchèse s’adresse aux croyants catholiques qui souhaitent vivre une démarche de Foi ou à ceux qui veulent entrer dans la famille des disciples du Christ.

Les démarches de Foi se font sur la base de l’engagement individuel et en lien avec la Paroisse de Saint Paul des Nations.

 A tous jeunes qui le veulent, nous offrons:

  • d’apprendre à connaître Jésus-Christ, de développer leur « graine de foi »
    • en se préparant aux sacrements (Baptême, Profession de Foi et Confirmation)
    • en préparant et en participant aux célébrations. Nous avons fait le choix de ne pas fêter uniquement les "Fêtes carillonnées" mais toujours de donner du sens à ces grandes dates du calendrier liturgique en nous trouvant les semaines qui les précèdent pour prier, chanter et partager.
    • en préparant les phrases de la semaine et bien d’autres projets encore (pèlerinage d’OrcivalConfirm’appel)