Après la classe de 3ème

Au cours de l’année de 3ème, l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique : première année de CAP, seconde professionnelle, seconde générale et technologique.

Nos Responsables de niveau et les Professeurs principaux les accompagnent dans cette démarche complexe.

Deux parcours sont au programme:

  • le Parcours avenir pour rencontrer des professionnels lors d’heures dédiées avec le Responsable de niveau des 3èmes (1h hebdomadaire).
  • Le « Parcours Lycée » qui permet au collégien de découvrir dès son année de 3ème les réalités et la richesse des propositions du site de Godefroy, que ce soient sous la forme de cours à suivre dans les locaux des Lycées ou de temps d’information.

La seconde générale et technologique

Cette classe de seconde générale et technologique est commune aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie générale ou technologique.

Elle permet aux élèves de tester leurs goûts et leurs aptitudes, notamment grâce au choix, en complément des matières communes à tous, d’enseignements d’exploration à dominante générale, technologique ou artistique.

Le Lycée professionnel

Il propose un enseignement en relation avec l’entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles dans divers secteurs et à différents niveaux de formation.

L’enseignement dispensé poursuit deux finalités : l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. En fonction du diplôme préparé, l’une des finalités est prioritaire.