Prépa concours MPSI/MP

  • Pour qui ?

Ces classes sont ouvertes aux élèves de terminale S-SI ou S-SVT, quelle que soit leur spécialité.

Elles accueillent les étudiants motivés par l’étude des sciences à un haut niveau et désireux de s’impliquer pleinement dans leur réussite scolaire. Vous n’avez pas besoin d’avoir 18/20 de moyenne en terminale pour espérer réussir en prépa, il y a actuellement plus de places que de candidats aux concours, et même les étudiants « moyens » mais motivés peuvent intégrer une grande école.

CPGE

Pourquoi ?

Le but premier des CPGE scientifiques est de préparer, en deux ans, les étudiants à passer les concours des Grandes Ecoles. La réussite à ceux-ci requiert un bon niveau en mathématiques et sciences physiques, mais aussi en anglais, français et philosophie.

L’admission dans ces écoles, et la formation qui leurs sera alors dispensée, permettent aux étudiants d’envisager diverses voies professionnelles :

  • Les écoles d’ingénieurs ouvrent principalement aux métiers d’ingénierie, avec leur immense diversité de domaines (informatique, mécanique, électronique, aéronautique, environnement …). Elles offrent aussi des perspectives sur la recherche ou le management.
  • Les grandes écoles généralistes ouvrent aussi la voie vers le management à très haut niveau ou la finance.
  • Les écoles normales supérieures ou les facultés préparent aux métiers d’enseignement et de recherche scientifique.
  • Les écoles militaires forment les officiers pour diriger les forces françaises au sol, en mer ou dans les airs.

Vous pouvez retrouver une liste de ces écoles sur le site :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20194/grandes-ecoles.html

Où ?

Beaucoup de lycées, publics et privés, proposent ces formations. Vous pouvez retrouver une liste de ces lycées sur le site :

http://prepas.org/annuaire/

Tous les lycées n’affichent pas la même réussite de leurs étudiants. Ceci est plus dû à leur recrutement très élitiste qu’à l’enseignement dispensé. Ce n’est pas parce que vous intègrerez une « petite  prépa » de province que vous ne réussirez pas brillamment aux concours.

Quand ?

Pour intégrer les C.P.G.E., il faut d’abord postuler ! Vous le ferez sur le site :

www.admission-postbac.fr

La procédure d’inscription se déroule de janvier  à  mars. Vous allez vous inscrire dans plusieurs lycées et classer vos vœux par ordre de préférence. Une procédure commune à toutes les orientations post-bac vous affectera dans votre meilleur vœu disponible durant le mois de juin.

 Attention à vos choix : si vous ne postulez que dans des prépas très élitistes, vous risquez de ne pas être admis. Il existe une procédure complémentaire pour ceux qui ne seraient pas acceptés dans leurs vœux ou ayant oublié de s’inscrire avant fin mars. Le site leur propose les places disponibles dans d’autres lycées.

Pour de plus amples informations, référez-vous au site précédent ou sur :

http://prepas.org/renseignementselevessecondaire/

Comment ?

Les préparationnaires (c’est comme ça qu’on appelle les étudiants en prépa) intègrent une première année qui peut avoir plusieurs colorations :

  • MPSI : coloration plus mathématique
  • PCSI : coloration plus physique-chimie
  • PTSI : coloration plus sciences de l’ingénieur

Vous pouvez consulter les horaires hedomadaires sur le site : Prép@s.org

Les étudiants peuvent être autorisés à redoubler la seconde année (faire 5/2 !). Ceci leur permet de décrocher un meilleur classement que lors de leur première tentative (en 3/2 !) et d’intégrer une « meilleure » école.

Les classes prépas ont la particularité de proposer aux étudiants des interrogations orales hebdomadaires en petit groupe (3 élèves pour un enseignant). C’est ce que nous appelons les colles (ou khôlles pour les puristes !). Ainsi chaque semaine, chaque étudiant est directement confronté à un examinateur pendant deux heures. Cette méthode est très formatrice et exige un fort investissement personnel. C’est par ailleurs une préparation très efficace aux oraux des concours qui auront à peu près la même forme.

Les concours

Il existe cinq grands concours, chacun ouvrant à des écoles différentes :

  • X-ENS : pour intégrer l’Ecole Polytechnique ou les Ecoles Normales Supérieures
  • Mines-Ponts : écoles des Mines (Paris, Nancy, Alès, …) et Ponts-et-Chaussées
  • Centrale : Ecoles Centrales (Paris, Lyon, Marseille, …)
  • Concours Commun Polytechnique (CCP) : toutes les Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs (ENSIMAG, ISIMA, …)
  • E3A : Diverses écoles publiques et privées (Arts et Métiers, ESTP, …)

Tous les concours préparés se présentent en deux parties :

  • Pendant les mois d’avril et mai de la deuxième année, les étudiants participent aux écrits. Ils composeront plusieurs épreuves de mathématiques, physique, chimie, anglais, français, science de l’ingénieur ou informatique. Chaque concours propose sa série d’épreuve. Au final, les étudiants, s’ils s’inscrivent à tous les concours, devront assurer un mois d’épreuves.
  • Leurs résultats leur donnent, ou pas, une ou des admissibilités qui leur ouvrent la porte de la deuxième étape : les oraux. Ils se déroulent entre fin juin et mi-juillet. Les étudiants participent alors à des interrogations orales qui ressemblent beaucoup aux colles organisées durant l’année en maths, physique, anglais, …

 C’est aussi à ce moment qu’ils présentent leur travail de l’année en TIPE. Cette épreuve, un peu particulière, présente deux parties : une première d’une durée de 2h15 pendant laquelle ils préparent une analyse d’un document scientifique inconnu. Pendant la seconde partie, ils exposent pendant 10 minutes leur préparation et subissent 10min de questions sur ce qu’ils viennent de présenter, puis ils présentent leur travail de l’année pendant encore 10 minutes et subissent à nouveau 10 minutes de questions sur leur travail.

C’est au terme de ces deux séries d’épreuves qu’un classement est réalisé et que les candidats se voient proposer une école de la liste de vœux qu’ils auront formulés. L’intégration a lieu au début du mois de septembre suivant.

Pour plus d’information sur ces concours :

http://www.scei-concours.fr/

Notre équipe

Responsable : François Brugière, fbrugiere@jbdelasalle.com

Professeur Référent : Olivier Bourg, obourg@jbdelasalle.com

Professeurs de physique :

Professeurs de mathématique :

 Professeur de philosophie :

 Professeur de français :

 Professeur d’anglais :

 Professeur d’informatique :

 Professeurs de sciences de l’ingénieur :

Professeur d’éducation physique et sportive :