Exposition VIDEOFORMES : Installations jeune vidéo 2019

Du mercredi 20 mars au mardi 26 mars, l’exposition Vidéoformes « installations jeune vidéo » a pris ses quartiers dans la chapelle de notre lycée site Godefroy de Bouillon, présentant 5 productions d’élèves de différents niveaux réalisés en lien avec un artiste.  

En amont de cette exposition,  le travail de réalisation des oeuvres exposées est le fruit d’une expérience collective de création avec un artiste et un encadrement professionnel qui a été proposé aux jeunes. Pour notre Ensemble scolaire, la classe de 5ème PAC avec leur professeur Alexandre Aucomte a eu l’opportunité de travailler pendant une dizaine d’heures avec l’artiste Christophe Tarreiras. Lors de ces rencontres, les jeunes et l’artiste se sont interrogés sur comment porter un nouveau regard sur les objets qui entourent notre quotidien?  Les collégiens ont ainsi présenté une réalisation intitulée BROCABRAC où à l’intérieur d’une armoire les jeunes ont disposé des objets du quotidien et ont proposé plusieurs actions afin de découvrir leur utilisé, pour se faire ils ont réalisés des scénettes, des poésies, une ambiance sonore…  Pour Christophe Tarreiras qui participait pour la première fois à ce projet, cette expérience est gratifiante en tant qu’artiste. 

Le jeune public qui a visité l’exposition a pu ainsi découvrir 5 projets narratifs différents. L’organisation de cette manifestation  souligne l’importance de ce genre de projet pour développer le lien entre les artistes et les élèves notamment lors du processus créatif. Cette exposition offre la possibilité aux jeunes d’être à la fois spectateurs puisqu’ils découvrent les propositions artistiques d’autres structures, mais également acteurs, car ils ont participé au processus créatif. Une belle réussite pour les jeunes et les artistes, un grand bravo à eux !