Exposition vidéo « Les Indes Galantes » de Clément Cogitore sur le site Godefroy de Bouillon en partenariat avec le FRAC

Notre Ensemble scolaire poursuit son partenariat avec le FRAC Auvergne, après l’exposition d’automne c’est une vidéo de Clément Cogitore qui est présentée aux élèves du 4 mars au 12 avril sur le site du lycée Godefroy de Bouillon.
Son œuvre Les Indes Galantes est bien connue à Clermont Ferrand puisqu’elle a été primée au festival du Court Métrage 2018 (Prix Télérama et Prix du public).
Les élèves peuvent avec leurs enseignants, accompagnés par un enseignant médiateur, découvrir le surprenant mariage de la musique de Jean-Philippe Rameau et des danseurs de krump. Cette danse urbaine, « battle » mettant en scène la rage et l’énergie, est apparue dans les années 1990 à Los Angeles.
Pour le vernissage de cette exposition, trois talents ont réalisé une performance sur cette musique mettant en abyme la danse, mais aussi comment la culture vient irriguer la vie lycéenne. Ensuite ce sont deux élèves de seconde arts plastiques (classe qui a porté ce deuxième volet du jumelage) qui ont présenté l’œuvre au public.
Pour prolonger la réflexion, Jean-Claude Vergne, directeur du FRAC Auvergne a présenté le travail de ce jeune artiste mondialement connu lors d’une conférence qui a réunie une centaine d’élèves.