Découvrir le Lycée Professionnel

Pourquoi choisir le Lycée Professionnel?

Découvrir les formations du Lycée Professionnel?

Foire aux Questions – Répondre aux questions que vous vous posez sur le Lycée Professionnel.

Demande de Rendez-vous – Poursuivre la découverte par un échange avec un responsable du Lycée Professionnel.

Pages de Fiche Généraliste LP

Pourquoi choisir le LP 1

 

Découvrir les formations du Lycée Professionnel.

  • Les Métiers de l’Industrie

CAP Électricien

Bac Pro MELEC – Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés

Bac Pro MEI – Maintenance des Équipements Industriels

Bac Pro TU – Technicien d’Usinage

  • Les Métiers des Services et du Social

CAP AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Bac Pro AGOrA – Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ancien Bac Pro GA)

  • Les Métiers de la Communication Graphique

Bac Pro AMA/MES – Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique

Bac Pro AMA/CVPM – Communication Visuelle Pluri Média

BMA Arts Graphiques – Option B Décor Peint

Retrouvez l’ensemble des formations, dans l’onglet « Lycée Pro ».

 

Foire aux Questions – Répondre aux questions que vous vous posez sur le Lycée Professionnel.

  1. Peut on envisager une poursuite d’études après un Bac Professionnel ? Un grand nombre de jeunes qui préparent un Bac Professionnel continuent ensuite leurs études en privilégiant l’accès à un BTS. Les BTS faisant suite aux différents Bacs Professionnels proposés dans notre établissement sont nombreux. Notre établissement en propose un certain nombre que vous pouvez découvrir dans l’onglet « Supérieur ».
  2. Quel est le niveau d’un Bac Professionnel ? Le Bac Professionnel est d’un niveau IV, tout comme un Bac Général ou Technologique. Le Bac Professionnel permet d’accéder à l’enseignement supérieur via le dispositif Parcoursup.
  3. Quel est le nombre de semaines de stage nécessaire pour valider un Bac Professionnel ? Le candidat souhaitant se présenter au Bac Professionnel doit justifier de 22 semaines de PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel).
  4. Quel est le nombre de semaines de stage nécessaire pour valider le BMA? Le candidat souhaitant se présenter au BMA doit justifier de 18 semaines de PFMF (Période de Formation en Milieu Professionnel).
  5. L’établissement fournit-il une liste d’entreprises potentielles qui pourraient accueillir les élèves en PFMP ? Selon la filière, l’établissement peut aider les jeunes à trouver une entreprise d’accueil, mais il est préférable que les jeunes participent activement à cette recherche de lieux de stage. Une préparation est mise en place dans le cadre des apprentissages en classe de 2nde  pour aider les élèves à rédiger un CV, une lettre de motivation, à avoir la bonne posture …
  6. L’année scolaire est-elle divisée en trimestres ou en semestres ? Compte tenu des périodes de formation en entreprises et pour découper l’année en périodes d’égales durées, l’année scolaire en Bac Professionnel est divisée en 2 semestres.
  7. Quel est le système de restauration ? La restauration proposée aux élèves permet de déjeuner quand l’élève le souhaite, sans réserver, tous les jours ou seulement quand c’est nécessaire. Il suffit de badger à l’entrée du self. Le coût du repas est pris directement sur la carte scolaire alimentée par le versement de sommes versées par la famille sur le site École Directe.

Demande de Rendez-vous – Poursuivre la découverte par un échange avec un responsable du Lycée Professionnel.