Découverte de l’entreprise Michelin pour des élèves de 3ème

Le mardi 26 mars, une dizaine d’élèves de 3èmes volontaires, dans le cadre du Parcours Avenir, accompagnés de deux de leurs enseignants, M. Désormière (Histoire Géographie – EMC) ainsi que M. Monier (Technologie) ont été invités à passer une journée au sein de l’entreprise Michelin.

Ils ont pu ainsi découvrir, le matin, les différentes étapes et opérations de la fabrication de pneumatiques destinés à la compétition. L’après midi a été consacrée à la découverte des métiers (souvent insoupçonnés des élèves) présents dans l’entreprise ainsi que la visite de l’Ecole de Formation.

Beaucoup de retours positifs des jeunes sur cette journée dont certains ne souhaitent pas forcément (et pour l’instant) se diriger vers l’industrie mais qui en ont perçu une image différente. Ainsi, les jeunes ont été surpris de découvrir que le travail en atelier se fait en musique, que la fabrication est particulièrement bien organisée et que rien n’est laissé au hasard, enfin les nombreuses règles de sécurité ont particulièrement marqué les jeunes.  

Cette journée a été très enrichissante,  et les élèves ont eu un comportement irréprochable lors de la visite. Un beau temps d’échanges que nous espérons pouvoir reconduire prochainement.