Conférence – débat sur les métiers d’ingénieur

Hier soir, se sont réunis dans notre amphithéâtre de Bansac, des jeunes, des parents pour passer un moment d’échange et de débat avec trois ingénieurs, Cédric Montezin Sté Michelin, Pascal Pireyre Sté ACC Ingénierie et Maintenance et Pierre Raufast Sté Michelin. François BRUGIERE animait la soirée et nos trois ingénieurs ont pu décrire leur parcours de formation ainsi que leur carrière professionnelle et répondre aux nombreuses questions de l’assemblée.

Plutôt que de parler de « métier d’ingénieur », on devrait plutôt évoquer le « niveau de qualification ingénieur ». En effet, les métiers d’ingénieur ont été balayés de l’ingénieur calculs, l’ingénieur de conception, l’ingénieur projets, en passant par le manager d’équipe ou celui qui aura en charge une équipe de marketing ; un vaste champ de métiers différents qui permet la diversité et les évolutions de carrière.

Il semble que, quelle que soit l’école de sortie, dans la grande majorité des situations professionnelles, les différences entre les ingénieurs se gomment au fil de la carrière y compris au niveau salarial ; tout n’est qu’une question de personnalité de la personne, de sa capacité d’adaptation et du travail fourni.

Ce moment a permis de démystifier la classe de CPGE et certains jeunes ont, peut-être, revu à la hausse leurs ambitions d’études supérieures, en envisageant l’entrée dans une prépa intégrée, sur dossier, dans une des nombreuses écoles ou en passant deux années en CPGE pour préparer les concours d’entrée dans ces écoles.

Nous remercions chaleureusement nos trois professionnels qui se sont prêtés à l’exercice et qui ont pu dégager du temps pour nos jeunes et nos familles.